La Petite Pierre

Le point économique de la commune

La Petite Pierre

Informations

Vous trouverez ci-dessous les éléments des analyses financières réalisées en toute objectivité par les services de la Trésorerie de Bouxwiller.

Note de synthèse de la Trésorerie de Bouxwiller relatives analyses financières 2018  :
La commune de la Petite Pierre dispose d’atouts certains, elle a des ressources de fonctionnement bien plus élevées que les autres communes de la même strate, grâce notamment à ses recettes fiscales (fruit de bases élevées conjuguées à des taux élevés).
Mais en revanche, même si elles ont déjà diminué, ses dépenses sont également beaucoup plus élevées que celles de la moyenne. En particulier les dépenses de personnel et les charges générales.
Conséquence directe de cette gestion, le résultat de fonctionnement s’en trouve grandement affecté.
Il est impératif que la commune rogne sur ses dépenses de fonctionnement afin de dégager un résultat lui permettant, non seulement d’assumer le remboursement de ses emprunts mais aussi de dégager de l’autofinancement pour ses investissements.
Écrasée par le poids de ses échéances d’emprunt et le faible résultat de fonctionnement, la commune est dans l’impossibilité de s’engager dans de nouveaux investissements.

De plus, les produits réels de fonctionnement apparaissent en retrait sur le dernier exercice, ce qui, à défaut d’une meilleure maîtrise des dépenses, est susceptible à terme, de remettre en cause l’équilibre financier de la structure.

Note de synthèse de la Trésorerie de Bouxwiller relatives analyses financières 2019  :
La situation financière de la commune de La Petite Pierre s’est fortement dégradée en 2019. Les dépenses réelles de fonctionnement dépassent les produits réels de fonctionnement et le résultat de fonctionnement de la commune est négatif. Dans la précédente analyse, nous avions déjà pointé la dégradation du résultat de fonctionnement et mis en garde sur les risques pour l’équilibre financier de la commune.

Cependant la commune de la Petite Pierre dispose d’atouts certains, elle a des ressources de fonctionnement bien plus élevées que les autres communes de la même strate, grâce notamment à ses recettes fiscales (fruit de bases élevées conjuguées à des taux élevés).
Mais en revanche, ses dépenses de fonctionnement sont également beaucoup plus élevées que celles de la moyenne. En particulier les dépenses de personnel et les charges générales, ces dernières ont d’ailleurs très nettement augmenté en 2019.
Conséquence directe de cette gestion, le résultat de fonctionnement est négatif, ne permettant même pas de couvrir, à minima, les échéances d’emprunt de l’exercice 2019.

Ne parvenant pas à dégager le moindre autofinancement, la commune en est réduite à emprunter et à puiser dans ses réserves pour financer ses dépenses d’investissement.

L’équilibre financier de la structure est sérieusement menacé, la commune doit impérativement réduire ses dépenses de fonctionnement, veiller à réduire son endettement et reconstituer un fonds de roulement plus solide. Elle en a les moyens.

 

Le détail de ces analyses figure dans les pièces jointes à télécharger ci-dessous  :

Analyse financière 2018.pdf

Analyse financière 2019.pdf

w

Dialoguer avec Le Maire

Fixe. 03 88 01 47 00

maire@la-petite-pierre.fr

Collectivités

Fax. 03 88 01 47 03

Tél. 03 88 01 47 00

accueil@la-petite-pierre.fr

Services Communaux