Au Grès du Jazz

Le point de départ du festival de jazz de La Petite Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune avec un dispositif de financement pluriannuel, sur 5 ans, dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000.
Ce programme, alors appelé «  L’Eté à La Petite Pierre  »,  se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombres, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.
Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, a été ajouté, chaque année, un concert de jazz manouche, pour aboutir peu à peu à une journée jazz le 15 août, puis 3 jours, et jusqu’à 12 jours de jazz.
La commune a chargé une association locale, Parva Petra, présidée par Michel Volkringer, à l’époque Adjoint au Maire, et à ce titre animateur du contrat de station touristique, d’élaborer un programme, avec l’aide du Parc naturel régional des Vosges du Nord et les contacts artistiques du Parc.
Le contrat de station touristique a permis à la commune de La Petite Pierre, grâce au soutien financier et technique de la Région Alsace et du Département du Bas-Rhin, avec l’implication de Philippe Richert, de redynamiser la station, et de faire émerger ce festival, au son du jazz manouche.
Le festival «  Au Grès du Jazz  » a été porté par la commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013.
Depuis le début de cette démarche, le Parc naturel régional des Vosges du Nord est partie prenante et soutient ce festival depuis sa création, par son programme «  Regards d’Artistes  », apportant des facilités pour des innovations et expérimentations dans le domaine culturel, l’ouverture aux musiciens du «  Off  », la décoration, le jazz manouche, le jazz en forêt, ainsi que de nombreuses autres manifestations culturelles et musicales.
Depuis 2014, le festival est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui en assume le portage administratif, financier, comptable ainsi que la coordination. L’Association Au Grès du Jazz quant à elle assure l’organisation logistique et notamment, la gestion des bénévoles. La Commune de La Petite Pierre et La Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre accompagnent financièrement et techniquement le projet..

Président :
Adresse :  Parc naturel régional des Vosges du Nord – Maison du Parc / Château – 67290 La Petite Pierre
Courriel :
Téléphone :  03 88 01 49 59