Les lieux à visiter

L’Église de l’Assomption

Lieux à visiter

L’Église de l’Assomption

Classée monument historique, et dédiée à la B.V. Maria Assumpta, cette église fut érigée, comme l’indique le millésime sur la fenêtre ogivale, en 1417 par le Comte Burckart, ancien religieux : l’église de Ste Croix, située dans le faubourg, juste en face de l’Hôtel des Trois Roses, était en effet très éloignée de la ville haute ; elle ne fut plus utilisée que pour les enterrements, avant de tomber en ruines au moment de la réforme. Quatre chanoines furent également nommés, pour animer la vie culturelle des lieux. La consécration de l’église de l’Assomption posera un problème majeur lorsque George-Jean, Jerri-Hans, introduira la Réforme en 1560.
L’Eglise de l’Assomption présente sur les intrados des voûtes du chœur, des fresques à la détrempe datant du 15ème siècle. Recouvertes d’un badigeon au moment de la Réforme, elles tombent dans l’oubli et sont remises à jour en 1864, puis restaurées définitivement en 1967, avant d’être classées monument historiques. L’Église est simultanée depuis 1737, date de l’instauration du Simultaneum.

Les pierres tombales de Burckart et de son épouse Gilga de Viler, décédés tous deux en 1418 à quelques jours d’intervalle, sont murés dans la paroi extérieure à droite de l’entrée de l’église. Ces pierres ont passé de nombreuses années en tant que dalles de l’église, avant d’être prélevées et valorisées, au moment de la réfection au 19ème siècle, ce qui en explique les marques d’usure caractéristiques. Au moment de leur déménagement ont été découverts les deux corps recouverts de chaux, sans cercueil. L’énigme de la mort de Burckhart et de sa femme, à une semaine d’intervalle, trouvait dès lors une explication rationnelle : la peste.

On pourra également s’attarder devant les nombreuses épitaphes de membres de la famille des comtes palatins qui avaient choisi cette église comme lieu de sépulture, dont le Comte Georges Jean, dit Jerry Hans, fondateur de Phalsbourg, et de son épouse Anna-Maria, fille du roi de Suède, Gustave Wasa.
La nef date de la fin du 19ème siècle et a été construite avec les fortifications détruites. Cette église n’est pas orientée à cause de la topographie : au lieu de s’ouvrir sur le mur d’enceinte, elle s’ouvre ainsi vers le château.

w

Dialoguer avec Le Maire

Fixe. 03 88 01 47 00

maire@la-petite-pierre.fr

Collectivités

Fax. 03 88 01 47 03

Tél. 03 88 01 47 00

accueil@la-petite-pierre.fr

Services Communaux