Les lieux à visiter
Le Château de La Petite Pierre
Lieux à visiter
Le Château de La Petite Pierre
Le Château était la résidence des Comtes de Lützelstein et en particulier celle de Georges Jean de Veldenz dit Jerri-Hans. Il fut aussi une fortification française de 1675 à 1870. Classé monument historique en 1922, il abrite actuellement le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Construit sur un rocher qui surplombe la vallée, le château date au moins du 12ème siècle, comme en attestent les parties les plus anciennes, toujours visibles : trois petites fenêtres de style roman, actuellement murées, mais bien visibles sur sa face ouest, et des assises de murs. L’entrée se fait à l’emplacement de l’ancien pont-levis. A droite se trouve une citerne qui servait en cas d’incendie. Le donjon se tenait au coin et dominait toute la vallée, avant d’être détruit et remplacé par une poudrière. Dans la cour assez exigüe on peut mettre en évidence les différentes époques qui ont fait le château. Peu de traces du premier château du 13ème siècle subsistent. Sur la droite, le puits hexagonal n’est pas à sa place d’origine. Il date de 1599 et l’on retrouve les mêmes têtes de lion, symboles apotropaïques. Le bâtiment indépendant en montant sur la droite est la poudrière, situe sur l’ancien emplacement du donjon.
Un escalier mène sur les murs qui sont d »’une épaisseur telle que l’on put y aménager un chemin de ronde qui offre au visiteur d’aujourd’hui une vue admirable sur l’ensemble de la vallée et plus loin un très beau panorama sur les Vosges du Nord.
La tour d’escalier date du 16ème siècle, tout comme la porte de style Renaissance qui était la nouvelle porte d’entrée du château de Jerry Hans.
Les générations qui se sont succédées ont procédé à maintes modifications, facilement reconnaissables à l’élargissement de fenêtres, à l’adjonction de balcons, ou d’autres détails. Le château fut également un casernement, ce que l’on remarque nettement par l’aspect symétrique et rectiligne.
Sous la domination allemande, entre 1870 et 1918, le château abrite l’administration des Eaux et Forêts.
Enfin, depuis 1975, il est le siège du PNRVN (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord).
Dialoguer avec Le Maire
Fixe. 03 88 01 47 00
maire@la-petite-pierre.fr
Collectivités
Fax. 03 88 01 47 03
Tél. 03 88 01 47 00
accueil@la-petite-pierre.fr
Collectivités