Les lieux à visiter

La Vieille Ville ou « Staedtel»

Lieux à visiter

La Vieille Ville ou « Staedtel»

Le Staedtel est une ville féodale, dont le château a conditionné l’allure. Les maisons se sont construites sous la protection du château, lui-même protégé par la présence des maisons qui ont un rôle de bouclier. Les maisons actuelles datent pour la plupart d’entre 1717 et 1818, puisque la ville haute fut presque intégralement incendiée en 1745.
A l’entrée de la vieille ville se trouvait une vieille porte médiévale, détruite en 1870, ainsi qu’une grande partie des remparts qui entouraient le Staedtel. Preuve en est cette porte en hauteur, percée dans la maison du gardien, qui lui donnait un accès direct au chemin de ronde sur les remparts. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les remparts ont servi, vers 1900, à la construction d’une école ou des bâtiments des eaux et forêts. Les ornements sculpturaux encadrant les portes d’entrée témoignent de l’art des maçons de La Petite Pierre à manier ciseau et maillet. 

L’habitat des Vosges du Nord
Ce sont majoritairement des habitats monoblocs (tout est intégré dans un rectangle), où les colombages sont quasi-inexistants. Le grès, très présent dans l’environnement, est par conséquent utilisé dans les constructions. D’une manière générale, les maisons ont une architecture très proche de la maison lorraine. Les éléments de décorations sont rares et se limitent souvent à la sculpture des encadrements de porte.
Dans la rue du château, on peut reconnaître plusieurs artisans:
N°13 l’équerre de l’architecte 
N°18 un tailleur de pierre ou peut-être un forgeron
On peut remarquer sur cette maison et la maison voisine, des têtes de lion, symbole magique sensé éloigner les mauvais esprits, prélevées dans les remparts.

w

Dialoguer avec Le Maire

Fixe. 03 88 01 47 00

maire@la-petite-pierre.fr

Collectivités

Fax. 03 88 01 47 03

Tél. 03 88 01 47 00

accueil@la-petite-pierre.fr

Services Communaux